PLAINTE DEPOSEE AU TRIBUNAL PENAL CONTRE X POUR MISE EN DANGER D' AUTRUI

c                                                     Communiqués de PRESSE

Le LEGISLATEUR à prévu, au travers de la loi du 3 mai 1996, une OBLIGATION DE MOYENS qui S' IMPOSE au service.

Elle se traduit notamment par la création et le CLASSEMENT des centres d'incendie et de secours

Ce classement implique un EFFECTIF ET DES MOYENS en PERMANENCE.

Un règlement opérationnel définit les modalités de la MISE EN OEUVRE DE CES MOYENS.

L'ENSEMBLE de ces mesures vise à GARANTIR EN TOUT TEMPS la qualité des secours sur le territoire du département et est la CONSEQUENCE du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR).

Nous demandons depuis 2 ans:

La révision du SDACR

Le classement des centres

1 Règlement Opérationnel conforme aux textes

Force est de constater que:

le SDACR n'a pas été revu depuis 1998

le classement des centres n'existe pas

le RO n'est pas conforme

Ces mesures, SEULES GARANTES de la qualité des secours, c’est à dire DE RAPIDITE ET D'EFFICACITE, étant insuffisantes ou inexistantes sont donc susceptibles de mettre en danger la vie de la population et celle des sapeurs-pompiers.

La CGT, après 2 années passées à alerter et à dénoncer les carences, le sous-effectif, le manque de qualifications, EST CONTRAINTE de se tourner vers les juges avant qu'un drame ne vienne, une fois de plus, endeuiller une famille ou la profession!

C’est pourquoi une PLAINTE PENALE POUR MISE EN DANGER DE LA VIE D’ AUTRUI a été déposée par le syndicat se constituant partie civile ce 16 Octobre 2003.

____________________________________________________________________________________________

Lyon, le 16 Octobre 2003.

UNE PLAINTE CONTRE « X » A ETE DEPOSEE DEVANT LE DOYEN DES JUGES D’INSTRUCTION DU TRIBUNAL PENAL DE LYON POUR MISE EN DANGER D’AUTRUI

LE SYNDICAT CGT DES SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS DU RHONE A DECIDE DE PORTER A LA CONNAISSANCE DU PUBLIC ET DES JUGES DE TRES GRAVES ET NOMBREUSES CARENCES RELEVEES DANS L ORGANISATION DES SECOURS DU DEPARTEMENT DU RHONE.

-         LA SECURITE DE LA POPULATION ET DES SAPEURS POMPIERS N EST PLUS ASSUREE CORRECTEMENT LORS DE LEURS INTERVENTIONS

-         DE TRES GRAVES ET NOMBREUX MANQUEMENTS A DES OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES SONT CONSTATES,

-         malgré plusieurs courriers d’avertissements, les autorités responsables s’abstiennent délibérément de régulariser cette situation,

-         Pour ces motifs, le syndicat CGT, représentant dans le Rhône la très grande majorité du personnel sapeurs pompiers professionnels, s’est résolu à porter PLAINTE pour demander à la justice de déterminer et juger les responsables des carences relevées dans l’envoi, l’organisation, et la distribution des secours du Département.

Ces manquements sont pour notre syndicat constitutifs d’une mise en danger d’autrui et nous voulons en agissant ainsi arrêter la dégradation constatée du service public de sapeurs pompiers avant que nous n’ayons à supporter un DRAME ou une CATASTROPHE, qui seraient les conséquences prévisibles du contexte actuel dans lequel les secours sont amenés à intervenir.

Nous ne voulons pas dans le Rhône avoir à subir les conséquences  de MORTS sur incendies, de décès ou blessés dus à des délais d’intervention trop longs, de propagations ou aggravations de sinistres causés par un sous effectif, ou un manque de qualification des personnels engagés, mais hélas nous constatons que la gestion actuelle du SDIS, totalement désorganisé, en gestion de crise permanente, avec des effectifs en flux tendus, des pompiers recrutés et formés à la va-vite, et envoyés au feu sans expérience aucune, sans encadrement quelquefois, et s’appuyant sur un règlement opérationnel illégal, au mépris délibéré de textes de lois pourtant très clairs, est de nature à provoquer de tels accidents !