Mr le Président du CA du SDIS

Le Sévigné ; 146 rue P. Corneille

69426 LYON Cedex 03

Lyon, le 14 janvier 2004.

Monsieur le président, mesdames messieurs les élus du CA,

A l’aube de cette nouvelle année 2004, nous souhaiterions obtenir des précisions sur un certain nombre de points et quand à l’état d’avancement de certains dossiers.

Ainsi nous souhaiterions que vous nous précisiez les délais dans lesquels vous pensez pouvoir enfin procéder à l’aménagement tel que négocié des locaux de veille des agents, car pour l’heure actuelle, les « squats » sont légions et bientôt deux ans se sont pourtant écoulés depuis les belles promesses de Mme De Coster.

Au sujet des appartements pour nécessité absolue de service définis et listés lors de notre réunion du 4 avril 2002, nous constatons une diminution du parc disponible, beaucoup étant transformés en chambrées provisoires, bureaux, ou inoccupés, et aucun travaux n’étant réalisés…

Vous n’êtes pas sans savoir que le nombre de demandes est largement supérieur à l’offre, que beaucoup de jeunes recrues ont d’énormes difficultés à se loger décemment et à un prix raisonnable sur Lyon, et nous trouvons anormal que rien ne soit fait pour accélérer les travaux prévus, ce qui a pour effet de réduire plus encore l’offre d’appartements. Nous demandons donc une nouvelle fois que TOUS les appartements listés comme tels soient remis dans le circuit le plus rapidement possible, comme négocié.

Dernier point, mais pas le moindre, concernant l’utilisation des pompiers volontaires : Nous N’ACCEPTERONS JAMAIS QU’ILS REMPLACENT les sapeurs pompiers professionnels dans les centres et qu’ils soient affectés à leur place sur les piquets principaux, alors même que cela conduit à cantonner un pompier professionnel, dont c’est la profession, à des tâches subalternes, et moins opérationnelles ! Nous refuserons également sous quelque forme que ce soit le tutoriat de SPV mineurs, et nous n’acceptons pas de voir affectés les SPV sur des engins alors même que leur formation est incomplète et notoirement insuffisante (carence CFAPSE, CFAPSR, modules ARI, LSPCC, échelles…)

NOUS EXIGEONS LA PRISE EN COMPTE RAPIDE DE CES REVENDICATIONS et vous demandons très rapidement une réunion de travail à ce sujet.

La grogne monte dans nos rangs, et nous vous garantissons que si rien n’est négocié clairement et durablement quand aux conditions d’emploi des SPV dans les centres  du SDIS du Rhône, l’année 2004 sera moins calme qu’a pu l’être 2003 !!!

Concernant l’attribution d’une prime pour les jeunes recrues, nous prenons acte de votre refus et nous en tirerons toutes les conséquences.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, l’expression de nos sentiments respectueux.